APPEL AU PEUPLE pour reconquérir l'élection présidentielle

(Cet appel se veut non partisan et est destiné à tous les électeurs, y compris les abstentionnistes, quelque soit leurs convictions et leur vote du 23 avril.)

L'élection de dimanche dernier est une nouvelle fois la preuve que le mode de scrutin de nos présidentielles est ABSURDE, BIAISÉ, et NON DÉMOCRATIQUE. Mais le résultat annoncé n'est pas une fatalité et les choses peuvent et doivent changer, et ce dès le 7 mai prochain.

Ce système électoral est absurde car il n'est pas logique que l'on passe d'un premier tour avec une dizaine de candidats à un second avec seulement deux d'entre eux, quelque soit le score qu'aient obtenu les autres. Il l'a été d'autant plus ce dimanche avec deux candidats éliminés alors qu'ils avaient chacun obtenu près de 20% des suffrages alors que les deux qualifiés obtenaient chacun moins de 25%.
Ce mode de scrutin est de ce fait biaisé, car la qualification de seulement deux candidats au deuxième tour incite les électeurs à voter en dehors de leur véritables convictions pour un vote soit disant utile, et ce d’autant plus lorsqu'on ne fait qu'agiter un épouvantail que seul un chevalier blanc nous permettrait de battre.
Mais pire que tout, ce système n'est pas véritablement démocratique.
D'abord parce qu'il exclut ceux qui ont voté suivant leurs convictions pour des candidats ayant obtenus un petit score, et qui ne voient pas leur voix reportées sur un autre candidat qui aurait pu être au second tour.
Mais il l'est surtout car IL NE RESPECTE PAS LA MAJORITÉ ABSOLUE. En effet, seul deux candidats sont qualifiés au deuxième tour, et ce même si leur score cumulé n'atteint pas la majorité absolue. Ainsi dimanche dernier, c'est près de 55% des suffrages exprimés qui ne seront pas représentés au second tour qui verra s'affronter deux candidats qui totalisent à eux deux moins de 45% des votants et moins de 35% des inscrits.
Comment peut-on continuer à élire notre président avec un tel système, surtout après le 21 avril 2002 ou seulement 35% des votants étaient représentés au second tour?

Des modes de scrutin n'ayant pas ces défauts existent, comme le vote alternatif où l'on classe les candidats par ordre de préférence. Il nous appartiendra plus tard de choisir le meilleur possible, mais le temps nous est compté. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre illusoirement qu'un dirigeant confortablement élu par le système actuel le remette en question.
Ce système nous a volé l'élection de 2002, il ne nous volera pas cette élection.

Ainsi, de part toutes les absurdités de ce système biaisé et le fait que les deux candidats restants après le premier tour ne représentent pas une majorité absolue des suffrages exprimés, le président officiellement élu sera ILLÉGITIME.
Mais ne nous trompons pas de combat. Ne descendons pas dès aujourd'hui dans la rue pour exiger sa démission et risquer de laisser la colère desservir nos aspirations. Si nous voulons changer le système, il faut d'abord le faire par le système.
Alors le 7 mai, VOTONS TOUS BLANC.

Certains nous diront que le vote blanc est inutile car non pris en compte dans les suffrages exprimés. Certes, mais il est comptabilisé, et quelle légitimité aura un président élu avec moins de voix que les votes blancs? AUCUNE. D'autres nous diront que c'est irresponsable et agiteront de nouveau l'épouvantail. Mais cet épouvantail n'a plus lieu d'être, car ce deuxième tour ne respectant pas la majorité absolue, il n'en sortira aucun président légitimement élu. Et n'est-il pas plutôt irresponsable d'adouber un système absurde en votant pour des candidats qui ne doivent leur place dans le duo final qu'à ce système fallacieux? C'est justement en votant blanc contre ce système non démocratique que nous serons responsables.
Il appartient à chacun de nous d'expliquer au plus grand nombre pourquoi ce système électoral fausse l'élection et qu'il doit être changé, et ce tout de suite. De l'expliquer à tous, de l’extrême droite à l’extrême gauche, et même à ceux qui ont pu voter pour un des deux candidats restants, par dépit ou sans conviction. De l'expliquer plus que tout à ceux qui veulent s'abstenir et leur faire comprendre que l'abstention ne peut être considérée comme volontaire et que seul le vote blanc peut faire changer les choses. D'expliquer pourquoi c'est la meilleur solution pour enlever définitivement toute légitimité à ce deuxième tour et pour organiser une nouvelle élection avec un meilleur mode de scrutin.

Le véritable vainqueur ce doit être nous, le peuple, et la démocratie.
Le 7 mai, VOTONS TOUS BLANC, et enlevons définitivement toute légitimité au candidat qui sera officiellement élu après cette mascarade d'élection.
Le 7 mai, VOTONS TOUS BLANC, et la légitimité sera du côté du peuple qui pourra alors exiger la démission du président, quel qu'il soit, et organiser de nouvelles élections avec un système véritablement démocratique.
Le 7 mai, VOTONS TOUS BLANC.

#VotonsTousBlanc


PS: Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
PS 2: Ne vous contentez pas d'approuver cet appel, MERCI DE LE PARTAGER AU MAXIMUM via ELECTIONDEMOCRATIQUE.BLOGSPOT.FR pour convaincre le plus de personnes possible.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog